Le saviez-vous ? Avec ses 8 000 places assises, les Arènes de Dax sont les plus grandes du département des Landes. Elles furent édifiées en 1913. Leur style andalou évoque les grandes « plazas » d’Andalousie (Séville, Cordoue, Grenade). Une superbe sculpture de tête de taureau surplombe l’entrée principale.
Les Arènes de Dax accueillent les traditionnelles courses landaises et les corridas espagnoles durant la Feria en août et le festival Toros y Salsa en septembre. Accès libre du lundi au samedi inclus de 14h à 18h (jusqu’en novembre).
L’entrée se fait par la porte Sud. Le cheminement du circuit permet aux visiteurs de découvrir : les coursives, le patio de caballos, la chapelle et une partie des gradins.
Le ruedo (la piste) et les gradins supérieurs ne sont pas accessibles à la visite.
À quelques pas des Arènes on tombe sur la statue de l’écarteur. Cette statue représente un écart (figure de la course landaise : sport taurin traditionnel du département des Landes) face à Fédérale, une vache landaise. Pour la petite histoire, Fédérale a été 9 fois « corne d’or » ! C’est la plus haute distinction pour une vache de course landaise, encore inégalée à ce jour. Durant sa longue carrière, elle a appris à connaître chacun des écarteurs !
Pour ceux qui ne connaissent pas la course landaise, les écarteurs sont les hommes qui affrontent la vache pour effectuer des « écarts » au plus près d’elle, tandis que les « sauteurs » réalisent des figures au-dessus de l’animal en course. L’une d’elle consiste à sauter les jambes nouées par une cravate et pied joints dans un béret ! Un superbe spectacle lié à toute la tradition d’une région ! À ne pas manquer l’été !
コメント