top of page

Le Courant d'Huchet

Le courant d'Huchet, véritable cordon ombilical entre l'étang de Léon et l'océan atlantique, constitue un site riche en histoire, en traditions et en habitats pour la faune et la flore. Il est à ce jour le seul cours d'eau du golfe de Gascogne dont l'embouchure n'a pas été stabilisée par travaux d'endiguement.


La mise en réserve naturelle du courant d'Huchet est née de la volonté de conserver un site unique d'une grande richesse botanique en limitant les activités humaines ainsi qu'un excès de fréquentation touristique sur le courant. Sa superficie est de 618 ha.


Vous pouvez visiter la réserve à pied ou en barque, avec ou sans guide...

- A pied, en ballade : Les itinéraires de promenades traversent la partie forestière de la réserve. Ces itinéraires permettent de découvrir une bonne partie du site.

- Bateliers : La batellerie a débuté dans les années 1920 et se poursuit encore actuellement. Elle permet la découverte du courant et de sa forêt galerie par un autre moyen que la randonnée pédestre. Il s'agit du principal mode de visite guidée de la réserve

- Visites guidées pédestres : Des visites guidées pédestres et des sorties à thèmes sont organisées toute l’année par les agents de la Réserve.




La réserve naturelle du courant d'Huchet se situe à l'ouest du département des Landes (40), le long du littoral atlantique, sur les trois communes de Léon, Moliets-et-Maa et Vielle-Saint-Girons. Elle appartient au Marensin, pays des Landes de Gascogne."

La réserve se situe à 60 km au nord Bayonne et 30 km à l'ouest de Dax - en venant de Bordeaux, prendre la sortie n°12 à Castets puis direction Léon via la D142 - en venant de Bayonne, prendre la sortie n°11 à Magescq puis direction Léon via la D16





2 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page